Pilote

Screening

Tu t’es inscrit·e au programme SPHAIR et tu as rempli le questionnaire personnel? Très bien. Inscris-toi au screening et détermine si tes capacités sont adaptées.

Au sujet du screening SPHAIR

Le screening dure une journée et se déroule à l’Institut de médecine aéronautique (IMA) de Dübendorf. Nous évaluons à la fois tes compétences techniques et ton état d’esprit. Après avoir réussi le screening, tu débutes ton stage de pilote. Vérifie si tu remplis ces conditions:

Tu as entre 17 et 23 ans.

Tu as la nationalité suisse.

Tu es en bonne santé et en bonne condition physique.

Le port de lunettes avec des verres correcteurs jusqu’à +/- 6 dioptries est possible.

Tu parles allemand, français ou italien.

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Comment se déroule la journée de screening ?

09:00

Enregistrement : questionnaire biographique et passeport lunettes/lentilles

10:00

Bloc 1: anglais, calcul mental, représentation spatiale

11:00

Bloc 2: mémorisation, capacité de concentration, compréhension technique

12:00

Pause de midi

13:00

Bloc 3: perception et calculs

14:00

Bloc 4: psychomotricité et affectations multiples

15:00

Bloc 5: test de personnalité et réfractomètre

Et maintenant, on ne s’arrête pas de pratiquer

Le programme d’entraînement ci-après te prépare aux compétences requises dans le cockpit et lors du screening. Plus tu t’entraînes, mieux c’est. Tu as 18 mois entre l’inscription et le screening.
Carte orientation spatiale

Carte orientation spatiale

Pour le vol aux instruments, il est important que tu aies une excellente capacité à visualiser les changements de position et de direction dans l’espace.
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Concentration

Concentration

En vol, il est essentiel de pouvoir maintenir sa concentration sur plusieurs éléments pendant de longues périodes sans se laisser distraire.
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Compréhension technique

Compréhension technique

Pour voler en toute sécurité, tu dois connaître les bases techniques et les interactions.
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Mathématiques

Mathématiques

Très important! Durant l’approche, il faut constamment vérifier le profil d’altitude, ce qui signifie résoudre rapidement des problèmes impliquant trois variables tout en étant soumis·e à la pression et à de fortes distractions.
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Calcul mental

Calcul mental

Tu dois être capable de calculer rapidement la position de vol, la vitesse, le poids, la direction de vol, le vent et les conditions météorologiques. Ces exercices t’aident à le faire.
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Mémoire 1 / Test de perception optique

Mémoire 1 / Test de perception optique

Lorsque tu voles, tu dois assimiler une grande quantité d’informations et les mémoriser. Entraîne ta mémoire !
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7.	Mémoire 2 / Mémorisation visuelle

7. Mémoire 2 / Mémorisation visuelle

Dans le cockpit, tu dois également assimiler et traiter un grand nombre d’impressions visuelles. Tu peux t’entraîner à le faire.
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8.	Anglais

8. Anglais

Pour le stage de pilote SPHAIR, la maîtrise de l’anglais est un avantage, mais elle est indispensable pour le futur métier. L’anglais est la langue de l’aviation!
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Tu portes des lunettes ? Vérifie tes chances avant le screening

Tu peux devenir pilote même si tu portes des lunettes ou des lentilles. Voici comment le vérifier par toi-même:

  1. Télécharger la lettre.
  2. La faire remplir par l’ophtalmologue / l’opticien ou l’opticienne.
  3. Entrer les valeurs dans le calculateur d’acuité visuelle et voir si ton acuité visuelle est suffisante pour le screening.

Tu trouves ici nos bases principales

Encore des questions? Nous sommes là pour toi et nous sommes à ta disposition via notre contact principal pour te conseiller. De plus, tu trouves ici le lieu de screening ainsi que les écoles de parachutisme et de pilotage partenaires de SPHAIR.
Centre pour le screening des pilotes
L’Institut de médecine aéronautique
Bettlistrasse 16
8600 Dübendorf

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Questions fréquentes

Combien coûte le screening?

À quelle fréquence dois-je m’entraîner à la maison?

Les femmes ont-elles les mêmes chances?

Quel niveau de condition physique est requis?

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir de bonnes compétences en calcul mental?