Tu connais la trajectoire, la vitesse, l’altitude et la puissance de chaque avion et tu es en contact avec les pilotes. Grâce à tes instructions, tu veilles à assurer la sécurité aérienne en garantissant, par exemple, que chaque avion respecte la distance recommandée par rapport au suivant. En outre, tu diriges les manœuvres de roulage, les décollages, les phases de montée et les atterrissages.
Il existe également des missions passionnantes qui t’attendent dans le secteur de l’aviation militaire. En tant que contrôleur ou contrôleuse tactique, tu travailles au service des Forces aériennes suisses, en étroite collaboration avec les pilotes militaires, et tu gères des missions de police aérienne ainsi que des missions tactiques.
Pour en savoir plus, consulte la brochure suivante:
Tu as la nationalité suisse, tu possèdes l’autorisation d’établissement (permis C) ou un passeport d’un pays membre de l’UE-25/AELE.
Tu as entre 18 et 30 ans.
Tu parles allemand ou français.
Tu as de bonnes connaissances de l’anglais au début de la formation.
Les petits dysfonctionnements ou l’usure qui nécessitent une réparation immédiate sont réglés pendant l’escale. Les travaux plus importants et les contrôles sont effectués dans le hangar, conformément aux listes de contrôle et aux directives techniques des fabricants. Lors de la recherche d’erreurs, tu dois avoir de très bonnes connaissances des rapports et des systèmes techniques.
La formation se déroule selon les normes d’une licence européenne. Suite à l’obtention de ton diplôme de technicien ou technicienne sur aéronefs ou en avionique, tu as la possibilité de continuer ta formation dans une école supérieure ou une haute école spécialisée. Outre une compréhension technique, ce métier requiert un travail d’équipe et un grand sens de la qualité et des responsabilités.
Le certificat SPHAIR constitue une solide fondation pour d’autres formations et sélections spécialisées au sein des entreprises aérotechniques suisses. Les personnes ayant obtenu le certificat SPHAIR sont les bienvenues ici: