Avec ton équipe, tu t’entraînes à relever toutes sortes de défis dans l’espace aérien et tu assumes des tâches importantes pour la sécurité de la Suisse.
Tâches et responsabilités
Dans le cadre du service de police aérienne, tu vérifies les avions déclarés d’autres États, tu aides les avions civils sans liaison radio à atterrir ou tu expertises les moteurs après un dommage causé par un oiseau - et tout cela dans les airs. En outre, tu effectues beaucoup d’entraînement en vol, notamment dans le domaine de la défense aérienne.
24/7 service de police aérienne et défense aérienne.
Des tonnes d’opportunités de carrière.
Tu pilotes des F/A-18 et bientôt des F-35A.
Ton chemin jusqu’au cockpit d’un jet
Jette un œil sur le parcours qui t’attend dans les années à venir. Tu veux en savoir plus ? Télécharge le processus en détail.
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Get started
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Show your skills
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Let’s fly
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You did it
Pilote de jet
Une journée en tant que pilote de JET
07:00–08:00Briefing
08:00–08:30Prise en charge d’un F/A-18
08:30–09:30Mission de défense aérienne
09:30–11:30Atterrissage et débriefing
11:30–12:15Pause de midi
12:15–14:00Préparation à la mission
14:00–15:00Briefing
15:00–15:30Prise en charge d’un F/A-18
15:30–16:30Mission de service de police aérienne
16:30–18:30Atterrissage et débriefing
SPHAIR Screening
Inscris-toi au screening et découvre si le métier de pilote de jet est fait pour toi.
Conditions
Pour la candidatureAvant l’engagement
Pour la candidature
Pour la candidature
Certificat SPHAIR avec recommandation pour pilote militaire.
Ta réputation est irréprochable.
Tu es prêt·e à partir pour des missions à l’étranger.
Tu as la nationalité suisse.
Tu t’engages pour plusieurs années.
Tu as été déclaré·e « apte au service militaire » lors du recrutement.
En plus de l’anglais, tu as de bonnes connaissances d’une langue nationale et une bonne compréhension de la langue allemande parlée.
Tu es en possession d’une maturité ou une maturité professionnelle.
Tu mesures entre 160 et 195 cm.
Tu possèdes des aptitudes aéronautique, psychologique et médicale ; aides visuelles faibles tolérées, pas de correction au laser.
Tu dois avoir commencé l’école de pilotes des Forces aériennes avant ton 26e anniversaire.
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Heavy Pilote de F/A-18
COIN INFO POUR LES FEMMES
En matière de screening, de formation et d’emploi, le principe est le suivant : mêmes chances, mêmes défis. Toutefois, en tant que femme, tu ne dois effectuer le service militaire qu’une fois que tu as déjà été sélectionnée comme pilote militaire.
Questions fréquentes
Y a-t-il également des femmes pilotes de jet?
Est-il vrai que les femmes arrivent mieux à supporter la force g?
Qu’est-ce qui est le plus exigeant à piloter? Un hélicoptère ou un jet?
Combien de temps dure l’instruction avant d’être opérationnel dans un jet?
À quoi ressemble une journée de travail dans un jet?
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Ton avenir en hélicoptère
Tu travailles pour les Forces aériennes suisses dans un hélicoptère et tu apportes un soutien aérien à des missions décisives. Cela te semble passionnant?Vers les hélicoptères
Tu restes au sol et tu pilotes un drone de reconnaissance. Ainsi, tu fournis des images en direct aux Forces aériennes et à la police. Prêt·e pour ta première mission?Survol des informations sur la profession
Ton avenir dans d’autres métiers de l’aviation
Même en dehors du cockpit, tu as en Suisse des possibilités captivantes de transformer ta passion pour l’aviation en métier, par exemple dans la technique aéronautique ou dans la gestion du trafic aérien.Métiers liés à l’aviation