Sur mandat de la Confédération, SPHAIR effectue des examens d’aptitude professionnelle afin de trouver de jeunes pilotes suisses pour la relève. Des experts de l’aviation civile et militaire évaluent les participants et les participantes à travers un processus en plusieurs étapes et les préparent à une éventuelle carrière professionnelle dans un jet, un hélicoptère ou un avion de ligne.
L’offre s’adresse aux personnes de 17 à 23 ans (officiers et officières jusqu’à 24 ans) de nationalité suisse. Bon à savoir: le port de lunettes de vue est possible sous certaines conditions.
La première étape est le screening d’une journée à l’Institut de médecine aéronautique (IMA) de Dübendorf. Les rendez-vous ont lieu chaque semaine.
Les candidats et les candidates doivent s’inscrire préalablement sur sphair.ch et bien se préparer à la maison à l’aide de nos tests d’entraînement. Après avoir réussi le screening, les candidats et les candidates enchaînent avec un stage de pilote incluant 10 heures de vol dans une école de pilotage partenaire certifiée par SPHAIR. Le stage dure deux semaines et a lieu pendant les vacances scolaires. Un certificat est délivré à la fin du processus.
Il s’agit d’une reconnaissance personnelle de qualité qui reflète le talent et l’engagement des participants et des participantes. Le certificat, accompagné d’une recommandation en tant que pilote de ligne ou de pilote militaire, constitue le passeport pour poursuivre la formation en vue de devenir pilote de jet, d’hélicoptère ou d’avion de ligne.
Le certificat SPHAIR est obligatoire pour une carrière au sein des Forces aériennes, et constitue un avantage pour une carrière au sein d’une compagnie aérienne ainsi que pour les subventions à la formation correspondantes de la Confédération.
Le certificat constitue également un avantage pour d’autres professions dans le domaine de l’aviation telles que contrôleur aérien ou contrôleuse aérienne. Les personnes diplômées SPHAIR sont les bienvenues lorsqu’elles postulent pour un poste de technicien ou technicienne sur aéronefs.